• La pédagogie Montessori repose sur l'enseignement mutuel et sensoriel. En grammaire, un matériel très intéressant est proposé pour travailler la nature des mots.

     

    Pour commencer on collecte les noms de chaque objet qui nous entoure sur des étiquettes. Tout d'abord on les figure par des représentations imagées puis écrites. Lorsque cela est bien installé, l'on introduit le symbole du nom, le triangle noir (ou la pyramide si l'on travaille en volume).

    "Pour le nom, Maria Montessori a choisi la couleur noire, comme celle du charbon, qui existe depuis si longtemps, et une forme géométrique qui marque l'esprit de l'enfant par sa stabilité, et son ancienneté : la pyramide."Cf Le Blog d'Augustin. (Excellent site tenu par la maman d'un enfant autiste, qui regorge de pistes de travail dont nous devrions davantage nous inspirer, selon moi, dans nos classes « ordinaires » pour offrir plus de sens aux activités que nous proposons à nos élèves.)

    Tous les symboles des natures de mots associés au nom seront également figurés par des pyramides en 3D et des triangles en 2D : articles (bleu clair), adjectifs (bleu foncé), pronoms (violet).

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    Pour ce qui concerne le verbe, le symbole retenu va être la boule, pour sa mobilité et la couleur rouge, pour l'importance de ce mot dans la phrase.

    Le blog d'Augustin nous explique comment introduire ce symbole concrètement : " on pose une balle rouge sur un plateau, et on demande à l'enfant de nous apporter le tout. Pendant qu'il se déplace, la balle roule, tourne, s'arrête. Nous commentons :"rouler, tourner, s'arrêter..." sont des verbes. Le verbe est le mot qui décrit une action."

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    L'adverbe sera introduit comme un modulateur du sens d'un même verbe, en effet on peut marcher lentement ou vite. Son symbole sera donc également une sphère, plus petite et de couleur orange (plus tard l'on verra que l'adverbe peut aussi modifier le sens d'un adjectif ou d'un autre adverbe)

    Pour introduire la préposition, on fera remarquer à l'enfant que ce sont des mots qui expliquent la position des objets dans l'espace tout d'abord (sous, sur, devant, derrière), puis dans le temps (avant, après). Les autres nuances de la préposition pourront être abordées plus tard. Son symbole est la lune verte

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    La conjonction est représentée par un tiret rose (rectangle ou prisme droit), ce qui matérialise sa fonction de liaison.

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    Enfin l'interjection est une sorte de point d'interrogation.

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    Les photos sont empruntées au blog d'Augustin ; il s'agit de représentation en 3D avec de la pâte fimo.

    Ensuite l'on pourra utiliser des étiquettes ou des gomettes.

    Enfin on demandera à l'enfant de les dessiner lui même au feutre ou à l'aide d'un gabarit comme proposé dans le blog d' un chemin qui chemine.

     

     


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  • Personnellement, j'utilise la méthode retz qui personnifie les mots selon leur nature.

    Pour ce faire j'utilise les personnages de Lutin Bazar et Chenapan qui sont vraiment sympathiques.

    Lors de la dictée flash quotidienne, nous les utilisons sous la forme d'aimants que les élèves viennent placer sous chaque mot.

    La nature des mots

    J'ai créé le personnage conjonction :

    La nature des mots


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