• Un tas d'idées pour ceux et celles qui souhaitent mettre en place les ateliers Montessori chez Elsa!


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  • Dans le cadre de mes ateliers Montessori en grande section de maternelle, je propose toujours un ou plusieurs ateliers de mots croisés sous pochette plastique. Généralement y sont croisés les mots du référentiel actuel qui reste au tableau. Les elèves peuvent se lever pour le regarder mais ne doivent pas déplacer la feuille ce qui les obligent à mémoriser le mot ou une partie du mot...

    Mais en cherchant sur le net je suis tombée sur les mots croisés du site Les coccinelles qui sont intéressant dans le fait qu'ils regroupent des mots contenant un même son. Je pense qu'en période 4 je vais les proposer, j'utiliserai plutôt ceux avec aide qui donne la liste des mots à placer, sinon cela me semble difficile... 


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  • J'allais justement partager à propos de ma pratique des ateliers Montessori, quand j'ai découvert l'article de Fofy à ce propos! Et je crois que tout est là... Clair et explicite pour se lancer en pédagogie Montessori!

    J'ajouterai juste qu'au niveau organisation mes GS ont une feuille de bord quotidienne et que dans chaque plateau il y a une boite avec des tickets correspondants à l'atelier qu'ils collent sur leur feuille de bord. 

     Suivant le domaine les tickets ont une couleur différente, j'encourage ainsi les enfants à varier les couleurs...

     

    Les superbes fiches récapitulatives des ateliers Montessori de Fofy

    Ateliers Montessori à la maternelle

     


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  • TD en CM2 un jour par semaine, j'ai découvert tout d'abord la difficulté à me mettre dans les chaussons de la collègue complétée et d'autre part celle du manque de possibilité de faire des passerelles entre les matières puisque celles que j'enseignais étaient forcément réduites en nombre et pas toujours faciles à marier...

    A la fin de la première période je restais insatisfaite de ma façon de fonctionner et je ne lisais dans les yeux de mes élèves aucun désir d'appendre, reflet du manque de sens et de cohésion dans mon enseignement quand tout à coup, en effectuant une autre décharge en maternelle, où mes GS pétillaient de motivation et d'envie d'apprendre, je me suis dis : et pourquoi pas???

    Pourquoi ne pas fonctionner en atelier au cycle 3? 

    Alors je me suis mise à réfléchir à un mode de fonctionnement...

    Etape 1 : Diviser la classe

    Pour mes 29 élèves ce sera 5 groupes de 5 a 6 élèves

    Etape 2 : Préparer l'autonomie des groupes en donnant un rôle à chacun

    - responsable de la lecture des leçons

    - responsable de la lecture des consignes

    - responsable de la correction

    - responsable du temps

    - responsable de la paix (calme)

    - responsable du matériel et de la propreté

    Les "bagdes" à poser sur le bureau sont ici : badges

    Etape 3 : Cadrer temporellement

    5 plages horaires de 45 minutes 9h15-10h, 10h-11h (avec récréation au milieu, pas pu mieux faire), 11h-11h45, 14h15-15h, 15h30-16h15

    En début et en fin de demi-journée : un temps pour la mise en place et le retour sur les ateliers

    1 atelier dirigé et 4 en autonomie

    Etape 4 : Fonctionner

    Mes matières du vendredi étant : Vocabulaire, Mesures&Géométrie, Production d'écrit, Sciences et Arts, voilà comme je m'organise

    Semaine 1

    Semaine 2

    Semaine 3

    Semaine 4

    Atelier dirigé :

    Vocabulaire

    Ateliers autonomes :

    Mesures & géométrie

    Production d'écrit

    Arts visuels

    Sciences

    Atelier dirigé :

    Mesure&géométrie

    Ateliers autonomes :

    Vocabulaire

    Production d'écrit

    Arts visuels

    Sciences

    Atelier dirigé :

    Sciences

    Ateliers autonomes :

    Mesures & géométrie : Entraînement à la ceinture

    Production d'écrit

    Arts visuels

    Vocabulaire : entraînement à la ceinture

    En classe entière :

    Vocabulaire : Ceinture et nouvelle leçon

    Mesure ou géométrie : Ceinture et nouvelle leçon

    Sciences : Synthèse des expériences ou découverte en atelier et trace écrite

    Arts visuels : Découverte d'une œuvre et d'un nouveau procédé plastique

    Production d'écrit : Synthèse des ateliers d'écritures

     

     


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