-
Par chachounet le 10 Juillet 2012 à 11:08
Voilà ce que disent les textes ( Extrait du B.O. sur l'éducation musicale ):
"L’éducation musicale s’appuie sur des pratiques concernant la voix et l’écoute : jeux vocaux, chants divers, en canon et à deux voix, en petits groupes ou en formation chorale.
Ces pratiques vocales peuvent s’enrichir de jeux rythmiques sur des formules simples joués sur des objets sonores appropriés.
Grâce à des activités d’écoute, les élèves s’exercent à comparer des œuvres musicales, découvrent la variété des genres et des styles selon les époques et les cultures.
La perception et l’identification d’éléments musicaux caractéristiques de la musique écoutée prolonge le travail engagé au CP et au CE1.
Pratiques vocales et pratiques d’écoute contribuent à l’enseignement de l’histoire des arts."J'ai donc cherché ce que mes chers collègues avaient déjà créé pour nous...
Tout d'abord, un musicien intervenant nous propose de nous constituer une malette.
A ce propos, à l'I.U.F.M., on nous avait présenté les tubes fuzeau qui offrent de nombreuses possibilités, notamment en ce qui concerne les jeux rythmiques. Cet ouvrage pourra vous aider à les exploiter.
Ensuite, à propos des jeux vocaux, toujours sur le site de La musique à l'école, l'on trouve des enregistrements de séquences en maternelle, pour les cycles 2 et 3, ce document est assez bien fait.
Enfin pour l'écoute, rien de tel qu'une écoute quotidienne, par exemple, en début d'après-midi. Il faut s'y tenir et penser à varier les genres et les styles : pour cela rien de tel que de se constituer une banque sonore et se faire une programmation qu'il ne restera plus qu'à suivre jour après jour (pourquoi pas rendre un élève responsable de la mise en route du cd ou du mp3!)
A ce propos, Loustics nous propose de faire l'aquisition de ce coffret.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique