-
Par chachounet le 13 Janvier 2014 à 17:09
C'est de saison, en classe nous avons écouté différentes versions de roule-galette :
Roule galette de Natha Caputo et Pierre Belvès
Les Histoires Du Père Castor - Roule Galette
Roule Galette - Emmi Kaltcheva
Nous avons ensuite reformulé cette histoire, remis en ordre les images séquentielles trouvées sur le site de Dis bonjour au soleil.
Enfin nous allons réaliser un mini-livre ( voir sur le site de Lecriveron. fr), inspiré du travail de Tranches de quatre quarts (notamment en ce qui concerne la galette mobile que je trouve très mignonne et qui permet d'animer le livre) mais en y ajoutant de l'écrit puisque ce travail s'adresse à des élèves de grande section.
Voici ma matrice du mini-livre et une planche de galettes pour faire les galettes mobiles à découper puis percer et relier à la couverture du mini livre par un petit ruban ( personnellement je garde ceux de mes vêtements, ils sont satinés et rendent très bien).
Le travail des élèves consiste à replacer les images séquentielles à la bonne page en prenant des indices sur les mots écrits en capitale d'imprimerie et en se fiant à la chronologie de l'histoire.
votre commentaire -
Par chachounet le 12 Juillet 2012 à 16:40
Qu'est ce qu'un atelier de lecture?
C'est un dispositif pédagogique que j'ai découvert sur le site de Mélimélune et qui consiste à mettre les élèves en tâche de lecture durant un certain temps, sur le livre de leur choix, afin de progresser de manière différenciée en lecture autonome.
Il vont acquérir des connaissances sur le classement des livres dans une bibliothèque et la reconnaissance des différents types d'écrits, améliorer et découvrir de nouvelles techniques de déchiffrage, enrichir leur vocabulaire en cherchant et relevant le sens des mots nouveaux, travailler la compréhension explicite et implicite...
Chacune de ses découvertes pourra être affichée sous l'acronyme DECLIC.
votre commentaire -
Par chachounet le 12 Juillet 2012 à 16:05
D.E.C.L.I.C est en réalité un acronyme. Univers de ma classe nous explique qu'il s'agit d'une adaptation que l'on doit à Mallory de la méthode CAFE qui permet d'évaluer les progrès en lecture.
Voilà la signification de DECLIC :
- Déchiffrer
- Enrichir son vocabulaire
- Comprendre
- Lire avec fluidité
- Intégrer les règles de l'atelier de lecture
- Culture littéraire (personnellement pour garder un verbe à l'infinitif je dirais plutôt "Collectionner les rencontres littéraires")
Cet acronyme, une fois converti en affichage, va permettre d'accrocher les stratégies de lecture au fur et à mesure de leur découverte dans les ateliers de lecture.
Toujours chez Mallory, vous pourrez trouver les mini-leçons à aborder et afficher dans chacune des catégories.
J'ajoute mon propre affichage à ce sujet :
votre commentaire -
Par chachounet le 8 Juillet 2012 à 15:56
Bout de gomme propose d'excellents rallyes lectures pour les CP, CE1.
Mon chantier de l'été, créér les miens.... A suivre...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique