-
Fonctionner en atelier au cycle 3
TD en CM2 un jour par semaine, j'ai découvert tout d'abord la difficulté à me mettre dans les chaussons de la collègue complétée et d'autre part celle du manque de possibilité de faire des passerelles entre les matières puisque celles que j'enseignais étaient forcément réduites en nombre et pas toujours faciles à marier...
A la fin de la première période je restais insatisfaite de ma façon de fonctionner et je ne lisais dans les yeux de mes élèves aucun désir d'appendre, reflet du manque de sens et de cohésion dans mon enseignement quand tout à coup, en effectuant une autre décharge en maternelle, où mes GS pétillaient de motivation et d'envie d'apprendre, je me suis dis : et pourquoi pas???
Pourquoi ne pas fonctionner en atelier au cycle 3?
Alors je me suis mise à réfléchir à un mode de fonctionnement...
Etape 1 : Diviser la classe
Pour mes 29 élèves ce sera 5 groupes de 5 a 6 élèves
Etape 2 : Préparer l'autonomie des groupes en donnant un rôle à chacun
- responsable de la lecture des leçons
- responsable de la lecture des consignes
- responsable de la correction
- responsable du temps
- responsable de la paix (calme)
- responsable du matériel et de la propreté
Les "bagdes" à poser sur le bureau sont ici : badges
Etape 3 : Cadrer temporellement
5 plages horaires de 45 minutes 9h15-10h, 10h-11h (avec récréation au milieu, pas pu mieux faire), 11h-11h45, 14h15-15h, 15h30-16h15
En début et en fin de demi-journée : un temps pour la mise en place et le retour sur les ateliers
1 atelier dirigé et 4 en autonomie
Etape 4 : Fonctionner
Mes matières du vendredi étant : Vocabulaire, Mesures&Géométrie, Production d'écrit, Sciences et Arts, voilà comme je m'organise
Semaine 1
Semaine 2
Semaine 3
Semaine 4
Atelier dirigé :
Vocabulaire
Ateliers autonomes :
Mesures & géométrie
Production d'écrit
Arts visuels
Sciences
Atelier dirigé :
Mesure&géométrie
Ateliers autonomes :
Vocabulaire
Production d'écrit
Arts visuels
Sciences
Atelier dirigé :
Sciences
Ateliers autonomes :
Mesures & géométrie : Entraînement à la ceinture
Production d'écrit
Arts visuels
Vocabulaire : entraînement à la ceinture
En classe entière :
Vocabulaire : Ceinture et nouvelle leçon
Mesure ou géométrie : Ceinture et nouvelle leçon
Sciences : Synthèse des expériences ou découverte en atelier et trace écrite
Arts visuels : Découverte d'une œuvre et d'un nouveau procédé plastique
Production d'écrit : Synthèse des ateliers d'écritures
Tags : atelier, responsable, autonomie, cycle 3
-
Commentaires