• Les familles de mots au cycle 3

    Voici un jeu de huit familles pour travailler et les familles de mots en vocabulaire et les classe de mots en grammaire.

    Je me suis inspirée des familles de maman et maitresse en faisant quelques modifications afin d'avoir un mot dans chaque classe grammaticale que j'ai choisie de travailler (verbe à l'infinitif, verbe conjugué, nom masculin, nom féminin et adjectif). J'ai repris les petits personnages de la grammaire Retz que j'utilise déjà en classe.

     

    Règle du jeu : (6 joueurs maximum), distribuer 5 cartes à chaque joueur. Le reste constitue la pioche.

    A tour de rôle chaque joueur demande une carte de la façon suivante "je voudrai un adjectif de la même famille de mot que ... (mot dont il a la carte)"

    La difficulté réside dans le fait qu'en bas de la carte sont bien inscrits tous les mots de la même famille mais qu'on ne peut demander directement un mot mais nommer sa classe grammaticale.

    On pourra cependant le permettre lors du ou des premiers tours pour que les élèves apprennent ou se remémorent les règles du jeu de 7 familles (tour de jeu, pioche, bonne pioche).

     Télécharger « Jeu de 7 familles sur les familles et les classes de mots.pdf »

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :