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Bout de gomme propose d'excellents rallyes lectures pour les CP, CE1.
Mon chantier de l'été, créér les miens.... A suivre...
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Encore une excellente idée de Charivari : les ceintures de tables de multiplication!
Elle a aussi créé les ceintures de calcul posé!
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Voilà comment je procède en cycle 3 :
- Pour le lundi 10,15 ou 20 mots de l' Echelle orthographique Dubois Buyse à apprendre. Avec ces mots je constitue un texte n°1 (scindé en deux parties) au présent utilisant les particularités orthographiques en cours d'étude.
Suite à la dictée de mot, la dictée flash n°1 est d'abord mémorisée oralement par les élèves, puis écrite et négociée orthographiquement sous leur dictée au tableau et enfin analysée grammaticalement à l'aide des personnages Retz aimantés.
Ensuite elle est effaçée et écrite immédiatement par les élèves sur leur cahier.
- Pour le mardi : Autodictée de la dictée flash n°1 / Dictée flash n°2
- Pour le jeudi : Autodictée n°2 / Conjugaison : Réécriture du texte 1 en changeant de sujet ou de temps pour créer le texte n° 2
- Pour le vendredi : Dictée du texte 2 / Orthographe : Nouvelle particularité observée
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Personnellement, j'utilise la méthode retz qui personnifie les mots selon leur nature.
Pour ce faire j'utilise les personnages de Lutin Bazar et Chenapan qui sont vraiment sympathiques.
Lors de la dictée flash quotidienne, nous les utilisons sous la forme d'aimants que les élèves viennent placer sous chaque mot.
J'ai créé le personnage conjonction :
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Qu’est ce qu’un lapbook ?
Il s’agit d’un dossier thématique regroupant des informations mises en forme par l’enfant. Ce support pédagogique permet de garder une trace des apprentissages de l’enfant, de manière ludique et attrayante.
D’autres noms sont utilisés pour désigner les lapbooks (flap book, project book ou encore livre-objet).Allez voir celui d'anglais chez les CM de Ver c'est formidable!
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