• Qu'est ce qu'un atelier de lecture?

    C'est un dispositif pédagogique que j'ai découvert sur le site de Mélimélune et qui consiste à mettre les élèves en tâche de lecture durant un certain temps, sur le livre de leur choix, afin de progresser de manière différenciée en lecture autonome.


    Il vont acquérir des connaissances sur le classement des livres dans une bibliothèque et la reconnaissance des différents types d'écrits, améliorer et découvrir de nouvelles techniques de déchiffrage, enrichir leur vocabulaire en cherchant et relevant le sens des mots nouveaux, travailler la compréhension explicite et implicite...


    Chacune de ses découvertes pourra être affichée sous l'acronyme DECLIC.


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  • D.E.C.L.I.C est en réalité un acronyme. Univers de ma classe nous explique qu'il s'agit d'une adaptation que l'on doit à Mallory de la méthode CAFE qui permet d'évaluer les progrès en lecture.

    Voilà la signification de DECLIC :

    - Déchiffrer

    - Enrichir son vocabulaire

    - Comprendre

    - Lire avec fluidité

    - Intégrer les règles de l'atelier de lecture

    - Culture littéraire (personnellement pour garder un verbe à l'infinitif je dirais plutôt "Collectionner les rencontres littéraires")

    Cet acronyme, une fois converti en affichage, va permettre d'accrocher les stratégies de lecture au fur et à mesure de leur découverte dans les ateliers de lecture.

     

    Toujours chez Mallory, vous pourrez trouver les mini-leçons à aborder et afficher dans chacune des catégories.

     

    J'ajoute mon propre affichage à ce sujet :


     


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  • Un mot d'anglais par jour


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  • En plus de mon cahier journal, je me constiue un petit livret de bord de l'école (des écoles dans mon cas de brigade) qui s'avère assez pratique pour avoir toutes les informations sous la main... Je n'ai pas encore fait le mien car les collègues en propose des très bien faits...

    - le livret du prof de Sapienta

    le cahier de planification de Cenicienta

    le cahier du professeur de Charivari

     


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  • Après avoir essayé plusieurs versions du cahier journal (à la main sur cahier ou entièrement à l'ordinateur à imprimer chaque soir) je trouve que la version la plus adéquate est celle hybride : une feuille type par journée pré-remplie des activités fixes et à compléter ensuite en fonction de ma programmation.

    Je vous propose ces documents qui sont bien sûr adaptés à mon emploi du temps (celui que je pratiquais en CE2), si cela vous intéresse laissez moi un message et je vous les adresserai en version modifiable.



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